welcome to Sénégal

mercredi 8 mai 2013

Youssou Ndour, Merci et bravo pour tous ce que tu as apporté à notre pays le Sénégal...Polar Music Prize

Youssou Ndour, auteur, chanteur, compositeur née le 1er octobre 1959 à Dakar.
actuel ministre du tourisme de l'Etat du Sénégal, il vient de remporter avec la compositrice finlandaise madame Kaija Saariaho née le 14 octobre 1952 à Helsinki le prix 2013 du Polar Music Prize en suede.


"Un griot Afrique de l'Ouest n'est pas seulement un chanteur, mais un conteur, poète, chanteur de louanges, artiste et historien verbale. Youssou N'Dour est de maintenir 
la tradition des griots et a montré qu'il peut aussi être transformé en une narration sur l'ensemble de monde ", a déclaré le jury dans sa citation.

Sa voix couvre l'histoire et l'avenir, le sang et l'amour, les rêves et la puissance de tout un continent", a t-il ajouté.




La chanteuse de 53 ans, compositeur et musicien, qui est aussi le courant ministre sénégalais du tourisme, a connu un succès mondial avec sa musique éclectique, 
inspirée par ses racines modestes et les convictions politiques.

Le jury quant à lui décrit son Saariaho co-lauréat comme "un compositeur unique, la fille d'un ouvrier métallurgiste qui réexamine ce que la musique peut être."

Le 60-year-old musicien combine des instruments acoustiques à l'électronique et des ordinateurs, et a écrit la musique de chambre, œuvres pour orchestre et opéras.

"Saariaho est un maestro moderne qui ouvre nos oreilles et provoque leurs enclumes et étriers à tomber en amour», le jury a déclaré, se référant à de petits os de l'oreille moyenne.

Le Polar Music Prize a été fondé en 1989 par le regretté Stig Anderson, éditeur, parolier et directeur du célèbre groupe pop suédois ABBA.

Le prix, qui a été décerné depuis 1992 quand il est allé à l'ancien Beatle Paul McCartney, a été remporté par Dizzy Gillespie, Elton John, Peter Gabriel, Pink Floyd, Renee Fleming, 
Keith Jarrett, Quincy Jones, Patti Smith, Bob Dylan et Isaac Stern.

L'année dernière, il est allé à violoncelliste américano-chinoise Yo-Yo Ma et compositeur américain Paul Simon.

Les gagnants ramener à la maison un million de couronnes (€ 117.000, 154.000 dollars) en prix, et recevront leur prix des mains de roi de Suède Carl XVI Gustaf 
lors d'une cérémonie officielle à Stockholm le 27 Août.

Mr le Ministre du Tourisme encore Bravo puisse le tout puissant te garde aussi longtemps parmi nous amine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Sample Text

LE PROPHETE MOUHAMED ET SES DERNIERS JOURS "PSL"

Tayibe Socé

Alioune sall

Ady Niass